Dr HONG TUAN HA Emilie | Orthodontiste | 59840 PERENCHIES 03.20.22.24.04
DR HONG TUAN HA
Orthodontiste
03.20.22.24.04

1er exercice : ‘’le cheval au pas’’

Il s’agit de faire claquer ta langue au palais, bouche entrouverte (plusieurs répétitions par jour).

 

2eme exercice : les vaguelettes

Toucher les vaguelettes au niveau du palais derrières les incisives en montant la langue  appuyer fort pendant 10 secondes , relâche pendant 5 secondes puis refait le 5 fois d’affilée.

 

3eme exercice : “le TIC-TAC”

Il faut que tu places un tic tac sur le dos de ta langue et ensuite mettre ta gouttière en bouche. Puis tu vas sucer le tic tac en frottant ta langue au palais.

 

4eme exercice : crème lactée

Au diner il faut manger un bon dessert bien crémeux…

L’exercice sera pratiqué tous les soirs. C’est cette régularité qui va permettre à la langue d’acquérir un automatisme naturel. Ainsi vous n’y penserez plus.

 

1ère semaine :

Déposer avec le doigt la crème sur le palais. Cette crème doit être agréable, onctueuse et délicieuse, car  il nous faut expliquer à la langue que désormais, le plaisir se passe au palais !

Au bout de quelques jours, comme un petit chat elle ira quêter sa récompense au palais…

Mais au moment d’avaler, il faut serrer très fort les dents, et faire une grimace avec les lèvres pour aider la langue à se maintenir au palais.

 

2eme semaine :

Manger le dessert normalement avec la cuillère en serrant les dents la langue au palais et la grimace. À la fin de la semaine, la grimace doit disparaitre progressivement pour laisser une apparence détendue aux lèvres.

 

5eme exercice : “l’élastique”

Il s’agit de garder le plus longtemps possible (plusieurs heures) le petit élastique sur ta langue. Pour se faire, tu vas être obligé de coller ta langue au palais lors de la déglutition  sinon tu vas l’avaler.