- Rôle du fil de contention
Le fil de contention permet de maintenir l’alignement qui a été obtenu grâce aux bagues ou aux gouttières. Il est important de garder ce fil le plus longtemps possible pour être sûr que les dents ne rebougent pas ou peu. En effet, les dents bougent tout au long de la vie, pour éviter un nouveau chevauchement, garder ce fil permettra de maintenir vos dents droites le plus longtemps possible.
- !! Attention !!
En passant votre langue sur les fils, si quelque chose gêne ou que quelque chose a bougé, c’est que le fil s’est soit cassé, soit décollé. Il est TRES IMPORTANT de reprendre rendez vous rapidement avec nous même si il n’y a aucune douleur pour que le fil soit réparé sinon les dents risquent de rebouger et un nouvel appareil dentaire sera sûrement nécessaire pour réaligner les dents ! En attendant le rendez vous, ne pas oublier de remettre la gouttière de contention qui vous a été remise toutes les nuits !
Quelques précautions sont à prendre pour éviter que le fil ne se décolle ou qu’il ne se casse : faire attention à votre alimentation sur les dents de devant. Les aliments trop collants et trop durs comme les carambars, pommes d’amour … sont INTERDITS !
- Suivi et entretien du fil de contention
Le fil peut se décoller durant la première année qui suit sa pose, c’est pour cette raison que votre orthodontiste continue à vous consulter durant une année. Au delà, si le fil se casse ou se décolle (cela est forcément dû à une alimentation trop dure ou trop collante sur les dents de devant malgré nos recommandations), la réparation sera facturée 150 € (non remboursée par la Sécurité Sociale) si un nouveau fil est posé, et 23€ remboursé en cas de décollement simple.
Pendant toute la durée du port de ces fils de contentions, le nettoyage au niveau de l’arrière des dents peut être plus difficile : le tartre peut se former plus vite que d’habitude. Une visite tous les 6 mois chez le dentiste est conseillée pour faire faire un détartrage.
Si vous souhaitez faire retirer votre fil de contention un jour, n’hésitez à revenir nous voir. En revanche, une fois le fil retiré, les dents peuvent à nouveau se déplacer !!!