Dr HONG TUAN HA Emilie | Orthodontiste | 59840 PERENCHIES 03.20.22.24.04
DR HONG TUAN HA
Orthodontiste
03.20.22.24.04

Le saviez-vous ? Plus de 75 000 tonnes de produits cosmétiques et d’hygiène sont jetés chaque année en France… Alors que diriez-vous de passer votre salle de bain en mode zéro déchet ? Voici quelques idées simples pour réduire le contenu de votre poubelle !

Optez pour les lingettes démaquillantes… lavables ! Les femmes utilisent en moyenne une vingtaine de ces petites lingettes en coton chaque semaine. Sachant que 526 litres d’eau, additionnés d’une bonne quantité de pesticides, sont nécessaires à la production de 100 grammes de coton, et que le blanchiment des disques nécessite un traitement chimique, on comprend qu’il existe certainement des façons plus écologiques d’utiliser ces disques démaquillants ! Les lingettes lavables sont de plus en plus utilisées : il suffit de les humecter avec du démaquillant ou de l’eau puis les passer sur son visage, puis de les passer en machine avec le reste des vêtements !

Optez pour des brosses à dents à têtes interchangeables ! Respecter les délais d’utilisation de trois mois maximums pour une brosse à dents revient à jeter à la poubelle 4 brosses à dents par an par personne, alors que seuls les poils sont usés ! Désormais, nombreuses sont les marques à proposer des brosses à dents manuelles (ou électriques) à têtes interchangeables, ce qui permet de réduire nettement l’impact sur la planète ! Certaines marques proposent d’ailleurs de recycler les têtes usagées… un bon point pour réduire nettement ses déchets !

Choisissez le coton tige unique ! Largement utilisé en Asie du Nord Est, en Corée ou encore au Japon, l’Oriculi permet de remplacer le coton tige. A l’aide d’un embout en forme de petite cuillère, il permet de retirer le cérumen visible à l’entrée de l’oreille. Réutilisables à vie et créé en bambou, il permet de réduire significativement l’utilisation des cotons tiges, très polluant de part le coton et le plastique utilisé !

Voici quelques exemples qui vous aideront à protéger la planète à votre niveau, et à réduire significativement les déchets produits dans votre salle de bain !

Source : LCI